Notre fonctionnement

«  Il y a 3 ans, notre association a engagé une aide alimentaire dans le quartier Tournezy en partenariat avec les services sociaux. Forts de cette expérience, nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin […], le projet d’épicerie solidaire l’Epso. Dans un cadre original et accueillant, bénéficiaires sociaux viendront acheter des denrées courantes […] »

rodrigues

[creativ_toggle icon=”” heading=”Les Objectifs” onload=”open”]• Proposer l’accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité pour tous.

• Améliorer leur situation financière.

• Animer des ateliers d’informations, de sensibilisations et d’échange autour des thèmes tels que : la santé, l’équilibre alimentaire et l’expression artistique.

• Proposer un espace de convivialité et de solidarité favorisant le lien social à travers une mixité de population au sein des ateliers ouverts à tous nos adhérents.

• Valoriser la dignité des personnes et préserver leur autonomie. [/creativ_toggle]

[creativ_toggle icon=”” heading=”Fonctionnement” onload=”open”]La Porte Ouverte qui porte le projet l’Epso est une association à but non lucratif, tous les bénéfices sont affectés au projet social.

L’accès à l’épicerie est réservé aux adhérents sociaux de l’association.

Si vous souhaitez nous apporter votre soutien en devenant donateur, cela vous permettra de vous engager dans un projet citoyen de développement local, solidaire, de consommation durable et responsable.

L’ouverture des ateliers à un public solidaire à L’Epso favorise la rencontre de populations issues de niveaux sociaux différents, apporte une part de financement (grâce à la cotisation annuelle) et permet à des personnes adhérentes de soutenir un projet éthique, local et international.

Pour être adhérents solidaires, une cotisation annuelle de 10 € est demandée.[/creativ_toggle]

[creativ_toggle icon=”” heading=”Adhésions” onload=”open”]

L’association a défini différents critères pour adhérer et bénéficier des produits proposés par l’épicerie solidaire, qui sont :

Adhérents sociaux

  • habiter la ville de Montpellier,
  • rencontrer des difficultés financières,
  • bénéficier d’un accompagnement dans le réseau social ou associatif,
  • participer au projet de l’Epso.

 

De ce fait la conseillère sociale a pour mission principale d’accueillir les personnes et d’évaluer leur situation financière et sociale. Ces personnes peuvent être orientées par le réseau associatif ou les institutions partenaires de l’association.

Lors de leur première venue à l’Epso, l’animatrice à l’accueil informe les personnes des conditions d’accès à l’épicerie, et si elles les remplissent, leur fixe un rendez-vous pour constituer un dossier d’entrée.
Lors de ce rendez-vous, il est demandé aux postulants de justifier de leurs ressources et de leurs dépenses.

Les bénéficiaires sont des personnes disposant d’un reste à vivre disponible inférieur à 10 euros par jour et par personne. En effet, l’Epso a fait le choix de s’adresser principalement aux “travailleurs pauvres”, qui aujourd’hui finissent difficilement le mois et n’ont accès à très peu ou aucune aide financière.

Si ce reste à vivre est inférieur à 10 euros, ces personnes peuvent accéder à l’épicerie pendant 4 mois renouvelables si leur situation ne s’est pas améliorée. Après une durée cumulée d’1 an d’accès, une pause de 4 mois est obligatoire. Cependant, cet accès est également conditionné par l’établissement et la réalisation d’un projet de vie.

Le choix de ce projet est propre à chacun dans son déroulement et dans sa réalisation.

L’objectif principal de ce projet de vie est de permettre à chaque adhérent de réaliser un objectif concret lui permettant d’améliorer sa situation ainsi que de faire face à son quotidien. De plus, il permet aux personnes de se projeter dans une perspective à court ou moyen terme.

Les démarches relatives à ce projet devront être entreprises au cours de l’année d’accès. La définition et l’évaluation des étapes concrètes de ce projet de vie s’effectuent lors du rendez-vous d’entrée. Un second rendez-vous, quatre mois plus tard, permet d’évaluer l’avancée de celui-ci.

 

Pour aider à la réalisation de ces projets de vie, la conseillère peut orienter les personnes vers les partenaires de l’association compétents dans des domaines spécifiques: problèmes de logement, dépendances toxicologiques, recherche de formation…

L’adhérent reçoit une carte d’adhésion valable 1 an, celle-ci est strictement personnelle et nominative. L’adhésion à l’association est de 3 €.

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[creativ_toggle icon=”” heading=”l’équipe opérationnelle ” onload=”open”]

  • Coordinatrice opérationnel : Murielle COMBET
  • Coordinatrice de projets socioculturels : Anouk RODRIGUEZ
  • Animatrice / Responsable accueil : Isabelle TOURETTE

[/creativ_toggle][creativ_toggle icon=”” heading=”comité de pilotage ” onload=”open”]

  • Coordinateur global : Rodrigue Sacramento – Pasteur et Expert en Economie Solidaire et Gouvernance Sociale
  • Conception projet : Claudine Lafont – Psychomotricienne
  • Resp levée de fond : Marisa  Villebrun – Chef d’entreprise
  • Chef de chantier : Philippe Tancelin – Ingénieur et chef de projet
  • Resp communication : Fabrice Combet – Développeur d’affaire au CRESS LR
  • Coordinatrice opérationnelle : Murielle Combet – Comptable
  • Relation avec les centres sociaux : Sandrine Abautret – Assistante sociale
  • Logisticien : Moïse Biville – Retraité ancien directeur d’épicerie pendant 40 ans

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